Un lac-à-l’épaule sans préparation… Oseriez-vous?

Un lac-à-l’épaule sans préparation… Oseriez-vous?

Activité annuelle dans plusieurs entreprises, le lac-à-l’épaule marque souvent la fin d’une année de travail et le lancement d’une nouvelle. C’est aussi un moment de réflexion privilégié et stratégique que se donne un conseil d’administration ou une équipe de direction.

Il est d’usage, lorsqu’on planifie un tel événement, de prendre du temps pour préparer ce qui y sera discuté. Ayant été amenée à animer plusieurs lac-à-l’épaule dans les dernières années, je vous livre ici ma réflexion quant à la préparation (supposément nécessaire) de ces journées.

Regarder en avant ou en arrière?

Ce que je reproche au processus de préparation est qu’il est davantage tourné vers le passé que vers l’avenir. Le réflexe d’analyser « les vieilles affaires » n’est pas mauvais en soi, mais ce n’est malheureusement pas ce qui va vous faire avancer!

Pour que des étincelles jaillissent et que les esprits s’allument, il faut plutôt cristalliser le présent, car c’est là que se trouve la vérité.

L’authenticité, c’est maintenant

Le moment présent, voilà où résident vos réponses. Et voilà où vous devriez puiser votre inspiration pour l’année à venir. Pourquoi? Parce que le fait de se connecter avec ce qui est ici maintenant révèle ce qu’il y a de plus vrai dans l’entreprise. On touche même les émotions, et c’est justement au cœur de ces émotions qu’on découvre des actions porteuses de succès. Ancrées dans la vérité, les émotions donnent accès à une nouvelle source de réponses.

Pour s’y retrouver et en ressortir nourrie, chaque personne doit sentir ses talents reconnus au sein du groupe. L’animateur a la responsabilité d’établir ce climat de confiance. Ensuite, la vision mobilisatrice du dirigeant sert d’élément fondateur pour déterminer les actions prioritaires à accomplir dans l’année qui vient. À partir de là, les réponses viennent normalement d’elles-mêmes… (eh oui!).

Se lancer dans un lac-à-l’épaule sans préparation demande de la confiance et un certain lâcher-prise, j’en conviens. Cela demande également que la personne qui anime sache où elle s’en va.

Seule préparation requise : soyez frais et dispos!

Pour moi, le succès d’un lac-à-l’épaule repose sur l’attitude et la disponibilité des personnes présentes. Soyez ouvert, soyez présent, soyez vrai, tout le reste suivra!

Et pour bénéficier encore davantage de cette période de retraite bucolique, je vous propose ceci : troquer le temps de préparation pour du temps de suivi. En effet, les décisions et les intentions qui émergeront de ces quelques journées de réflexion n’auront d’impact que si elles s’imposent concrètement en cours d’année. Pour ce faire, la planification de moments de suivi vous assurera que les orientations choisies s’intégreront graduellement dans l’entreprise (et pour de bon!). Aussi, pour avancer encore plus, la mise sur pied d’un outil stratégique comme le phare de gestion pourrait se révéler un atout exceptionnel!

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais!  Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales.  J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité.  Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant.  Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture.  Dans  Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.