Comment créer une relation de coleadership harmonieuse ?

Comment créer une relation de coleadership harmonieuse ?

Dans le cadre des webconférences destinées aux membres d EntreChefs PME , la première communauté d’entrepreneur·e·s au Québec, Sylvie Huard a été invitée à partager son expertise sur le développement de relations harmonieuses au sein des entreprises familiales.

À cette occasion, plusieurs dirigeants·es se sont réuni·es le 4 février pour échanger sur le coleadership avec notre harmonisatrice des familles en affaires chez Harmonie Intervention.

« Chez Harmonie Intervention, notre objectif est de créer des environnements sécurisants pour réduire les non-dits et favoriser une meilleure compréhension des besoins », a souligné Sylvie pour annoncer le thème de la webconférence.

Les défis des cédant·es et des repreneur·es

L’entrepreneuriat est comparable à un sport extrême, riche en aventures et en adrénaline. Il peut être difficile d’en sortir lorsque la passion est omniprésente.

Pour un·e repreneur·e, la complexité s’accroît encore lorsqu’il s’agit d’une entreprise familiale. Trouver sa place tout en respectant le rythme des autres constitue un véritable défi. C’est avec cette métaphore que notre experte a illustré le coleadership, dans une dynamique de relations cédant·es – repreneur·es.

Pour ouvrir la discussion, Sylvie a posé des questions introspectives aux participants·es : Votre identité est-elle liée à votre entreprise ?

« Pour moi, l’identité est très liée à l’entreprise. Par instants, je prends du recul, puis je reviens. Il ya des jours où je me dis que je pourrais partir six mois en Floride – même si je ne l’ai jamais fait – et d’autres où je réalise à quel point mon identité est encore ancrée dans l’entreprise. Je sens le besoin de me réinventer, de me trouver un nouveau rôle, une nouvelle utilité. C’est un processus en évolution, un vrai travail en cours », a témoigné un participant.

Comment trouver votre place en tant que repreneur·e et leader ?

« Je fais partie de la deuxième génération de repreneur·es et j’ai vécu cette transition avec mon père. L’une des grandes craintes dans ce processus est celle de devenir inutile. De notre côté, nous avons toujours veillé à impliquer notre père dans des projets spéciaux, ce qui, je crois, a facilité la transition », a expliqué une participante.

Le processus de collaboration est-il clair et itératif ?

« Depuis 2014, mon frère, ma sœur et moi sommes actionnaires à parts égales dans l’entreprise. L’an dernier, nous avons finalisé la transition et nos parents sont désormais complètement retraités. Cela faisait déjà cinq ans qu’ils n’étaient plus vraiment impliqués, mais je pense que la clé de cette transition réussi réside dans leur volonté de nous laisser la place. Étant présents dans l’entreprise depuis longtemps, ils avaient confiance en nos décisions », a mentionné une participante.

Comment renforcer son capital confiance ?

Pour aller plus loin, Sylvie a souligné l’importance de bâtir une relation entre cédant·e et repreneur·e fondée sur la confiance afin de rendre la transition fluide pour les deux parties. Elle a présenté la notion de capital de confiance, qui désigne le niveau de confiance dans une relation.

Elle a partagé plusieurs initiatives inspirées du livre Le pouvoir de la confiance de Stephen Covey :

  • Parler avec franchise
  • Respecter l’autre
  • Faire preuve de transparence
  • Être loyal·e
  • Commencer par écouter
  • Faire confiance
  • Corriger ses erreurs
  • Fournir des résultats
  • Chercher à s’améliorer
  • Préciser les attentes mutuelles
  • Tenir ses engagements
  • Affronter la réalité
  • Exiger des comptes

Pour un coleadership harmonieux

Pour conclure, Sylvie a proposé des initiatives visant à créer un environnement propice à un coleadership équilibré :

  • Planifier des rencontres régulières avec un ordre du jour, des suivis et des prises de décisions claires.
  • Éduquer et former les membres pour avancer ensemble avec sens et efficacité, en intégrant les dimensions tangibles et intangibles du leadership.
  • Évaluer les différents rôles et instances (travail, direction, administration, conseil de famille, comité consultatif, comité exécutif, etc.).
  • définir et mettre en place des règlements d’entrée et de sortie pour les actionnaires, président·es, directeur·rices générales·ales, et autres postes clés.

Le coleadership dans les entreprises familiales est un équilibre subtil entre héritage et innovation, respect des traditions et adaptation aux nouveaux défis. En adoptant des pratiques de communication ouvertes, en instaurant un cadre structuré et en développant la confiance entre les générations, les familles en affaires peuvent assurer la pérennité et la prospérité de leur entreprise. La clé du succès réside dans une vision commune, une gouvernance claire et un engagement mutuel vers un leadership partagé et harmonieux.

 

Vous êtes entrepreneur·e d’une PME et souhaitez bénéficier d’une série de webconférences animées par des experts passionnés comme Sylvie Huard ? Accédez au contenu exclusif et connectez-vous avec plus de 2 000 entrepreneurs·e·s !

Rejoignez la communauté d’EntreChefs PME et participez activement au développement économique des entrepreneurs francophones. Entraide, partage, croissance et plaisir seront au rendez-vous !

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Accompagnatrice, médiatrice et fondatrice

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais!  Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales.  J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité.  Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant.  Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture.  Dans  Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.

L'entreChefs PME

L'entreChefs PME

Une communauté par et pour les entrepreneur∙e∙s-chef∙fe∙s

Tout a commencé par une rencontre de quelques chefs∙fe∙s de PME qui souhaitaient fonder la première communauté d’entrepreneur∙e∙s au Québec. Ils∙elle∙s étaient animée∙e∙s par le désir de briser leur isolement et motivé∙e∙s par le défi que représentait la gestion d’un tel réseau. De rencontre en rencontre, il∙elle∙s se sont mis à discuter tout naturellement de leurs affaires. Entre paires, il∙elle∙s se comprenait et ensemble, il∙elle∙s iraient loin. De là est né EntreChefs PME.

 

EntreChefs PME a pour mission et raison d’être de rassembler des chefs∙fe∙s de PME, pour une communauté d’entrepreneur∙e∙s engagé∙e∙s à un avenir sain et durable.