En tant qu’intervenante auprès des familles en affaires, je trouve important de déconstruire certains tabous circulant dans le milieu entrepreneurial, surtout celui qui veut que le fondateur cédant son entreprise, riche de son expérience et de son projet, n’ait plus de défi important à relever. Rien de plus faux! Souvent, leur entourage ne les comprend pas, et eux-mêmes ne sont pas sûrs de se comprendre non plus : « Je devrais pourtant être parfaitement heureux maintenant, non? J’ai accompli ce que je voulais, j’ai assuré le succès de ma business et à l’heure de me reposer, je ne suis pas bien. Comment ça se fait que je n’ai plus ma “vibe”? », peut penser celui ou celle qui vend son entreprise.
C’est avec ma partenaire professionnelle Mélodie Brochu, accompagnatrice et conseillère d’orientation, que nous avons décortiqué pour vous les trois points importants du processus intérieur du cédant qui désire retrouver son feu sacré. En effet, le cédant doit maintenant faire face à un nouveau défi, loin d’être banal : se retrouver un nouveau projet de vie parvenant à équilibrer et à combler ses trois besoins professionnels fondamentaux, soit la compétence, l’appartenance sociale et l’autonomie. En fait, c’est l’assouvissement de ces trois besoins qui permet une motivation optimale, comme l’ont démontré plusieurs recherches.
À (re)lire: Reprendre le flambeau d’une entreprise sans se brûler
Identifiez vos compétences
Après le travail sur l’entreprise vient une autre tâche tout aussi exigeante : le travail sur vous-même. Avez-vous vraiment conscience de vos compétences particulières hors de l’entreprise? Aimeriez-vous en développer de nouvelles? Il est temps de remettre les mains à la pâte. Cherchez ce qui vous distingue. On a toujours dit de vous que vous aviez un bel esprit rassembleur? Vous pourriez peut-être mettre sur pied un groupe d’entraide ou un projet pour revitaliser un lieu de rencontre pour votre communauté. Vous avez des talents artistiques que vous n’avez jamais eu le temps d’exploiter? C’est l’occasion rêvée de vous y remettre!
C’est une fois que vous aurez entamé cette recherche intérieure que la partie de plaisir pourra commencer. En trouvant comment mettre à profit les compétences identifiées dans un nouveau projet, celui qui vous emballe et qui vous redonne des étoiles dans les yeux, vous goûterez enfin à la liberté de vous réaliser sans connaître de pression de rentabilité ni de délais. Si ce n’est pas évident pour vous de cibler vos forces dans ce nouveau contexte, n’hésitez pas à consulter des professionnels pour vous aider.
Recréer un fort sentiment d’appartenance
Pour plusieurs entrepreneurs et fondateurs, les collaborateurs et l’équipe de travail deviennent une seconde famille. Pour retrouver un tel sentiment d’appartenance, il faut parfois se mêler à d’autres groupes pour rencontrer des personnes qui partagent des intérêts communs. Il existe des communautés et des groupes dédiés à plusieurs centres d’intérêt. N’hésitez pas à commencer votre exploration de ces nouvelles avenues. Vous trouverez à coup sûr un chemin qui vous convient en persévérant dans votre recherche!
Entourez-vous de gens qui ont vécu des expériences similaires, ou à qui vous avez un bagage à transmettre, en tant que mentor par exemple. Ce type de relation et de lien social vous aidera à retrouver également un sentiment de valorisation et donnera un sens à votre cheminement.
Retrouver son autonomie
Lorsqu’on a une entreprise, déléguer est essentiel. On fait faire autant qu’on fait. Un des changements qui peut s’avérer difficile pour un cédant est de recommencer à s’occuper de certaines tâches qu’il était habitué à confier à d’autres. À ce stade, ce n’est pas votre V.-P. aux finances qui peut vous aider à travailler sur vos compétences personnelles! Le chemin pour y arriver est entre vos mains.
Faire des choses PAR et POUR soi-même est ainsi une excellente façon de retrouver son autonomie. C’est seulement en recommençant à vous mettre en action et en relevant vos manches – ce qui n’exclut pas que cela puisse être amusant! – que vous pourrez retrouver un projet de vie tout aussi nourrissant que l’entrepreneuriat. Même que pour certains, cette redécouverte de soi peut être très revitalisante. Allô les nouvelles expériences et la recherche de nouveaux stimuli pour nourrir sa motivation!
Nouveau projet de vie
Qu’on se le dise, il y a vraiment un travail de deuil à faire si vous voulez retrouver une nouvelle source de motivation. Après avoir pris conscience de l’ampleur de ce que votre entreprise a représenté pour vous, vous remettre au travail pour vous reconnecter à vous-même et à vos besoins représente toute une tâche. Certaines difficultés peuvent surgir durant le processus, mais il existe des ressources qui peuvent vous aider à mieux vous orienter et qui vous accompagnent pour réfléchir à votre transition de fin de carrière. Alors, ne repoussez pas ce moment jusqu’à ce qu’il soit trop tard : faites-vous le cadeau de découvrir un nouveau projet personnel qui soit stimulant et qui répond à vos besoins fondamentaux. Pour ce faire, ne négligez pas les trois points importants. Donnez-vous l’occasion d’explorer de nouvelles avenues – que ce soit le bénévolat, le mentorat, la création artistique, etc. – et faites fructifier votre richesse intérieure en vue de cet « après inc. »!
Nous vous souhaitons une belle réflexion!
Pensée harmonieuse à partager
Il serait facile de laisser l’étincelle s’éteindre, une fois arrivé au bout de votre si riche parcours. Mais si d’autres avaient besoin de votre lumière? Vous avez encore à donner, à partager et à transmettre, cher cédant. Retrouvez vos étoiles!
Sylvie Huard
Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais! Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales. J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.
Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.
Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité. Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.
Chacun a sa propre façon de redonner au suivant. Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture. Dans Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.