Comment utiliser la roue des émotions?

Baudelaire a sans doute raison : les émotions les plus fortes sont celles qui nous prennent par surprise, celles qui nous coupent le souffle. Or, en affaires ou avec les gens qu’on aime, on peut difficilement se permettre de vivre ces émotions  fortes sans être en mesure de les verbaliser. Pourquoi ? La raison est simple : même si les autres nous connaissent, ils ne vivent pas pour autant les événements de la même façon que nous.

Comment, dans ce cas, arriver à expliquer ses émotions aux autres pour éviter des non-dits qui entraînent souvent aux conflits non constructifs ? Avant même d’être en mesure d’expliquer l’émotion qui nous habite, il faut d’abord savoir quelle(s) émotion(s) qui nous habite(nt). Un outil s’avère indispensable pour cet exercice : la  roue des émotions . Son fonctionnement est très simple :

  1. Lorsqu’une émotion vous envahit, choisissez l’une des 7 émotions principales au centre de la roue.
  2. Personnalisez l’émotion cerné en précisant pourquoi vous vivez cette émotion? (Cela vous aidera à cerner pourquoi cela vient vous chercher autant)
    • Déplacez-vous vers l’extérieur de la roue pour préciser cette émotion avec les 2e et 3e niveau

Prenons un exemple concret : vous êtes au cœur d’un processus de transfert d’entreprise. Il est temps pour votre frère et vous de reprendre le flambeau de l’entreprise que votre père a mis sur pied. Vous avez l’impression que votre père inclut davantage votre frère dans le processus de transfert, ce qui crée une émotion forte en vous. Que ressentez-vous précisément ? De la  colère  , de la  peur  , de la  surprise  , de la  tristesse ? Vous pourriez très bien être surpris par l’attitude de votre père ou encore éprouver de la tristesse à l’idée d’être mis de côté. Mais disons que l’émotion qui vous habite est la colère. Il faut ensuite passer au prochain niveau de la roue des émotions. Qu’est-ce qui cause cette colère ? Vous êtes frustré, blessé, menacé ? Cette analyse à l’aide de la roue des émotions pourrait vous faire réaliser que vous êtes menacé par la relation qu’entretient votre père avec votre frère. Il ne vous restait alors qu’à préciser l’effet de cette menace : ressentez-vous de l’insécurité ou alors de la jalousie par rapport à cette relation ? S’il s’agit d’insécurité, une discussion avec votre père et votre frère pourrait vous rassurer quant à votre place dans l’avenir de l’entreprise.

La roue des émotions nous permet donc de nous introspecter afin de mettre des mots avec plus de  précision sur l’émotion qui nous habite, ce qui permet, à soi et aux autres, de mieux comprendre  une situation afin d’éviter les conflits. En bref, les  émotions , quand elles sont nommées, peuvent être une source d’information extraordinaire. De plus, les émotions, quand elles sont  verbalisées, peuvent agir comme un  gouvernail et nous montrer la bonne direction. Il s’avère donc très important de ne pas essayer de combattre ou d’engourdir ses émotions, même au travail, car les émotions ne peuvent être engourdies de façon sélective. On ne peut pas décider d’engourdir la peur, la honte, la vulnérabilité sans engourdir les émotions plus positives comme la joie, la gratitude, le bonheur.

 

Jade Bélanger

Jade Bélanger

Accompagnatrice, médiatrice et repreneure

Derrière chaque succès, échec, plan stratégique, bilan financier… il y a avant tout des humains. Et vous savez tout comme moi que des humains, ça n’arrive pas avec un manuel d’instruction. Heureusement que les tests psychométriques nous facilitent la communication ainsi que le travail d’équipe ! J’adore travailler avec le test AtmanCo, un merveilleux outil qui facilite la connaissance de soi et la gestion d’équipe. Il permet de détecter les forces, les talents ainsi que les points de vigilance de chacun et de l’ensemble de l’équipe. Je ne m’en passerais plus… et nos clients aussi !

Doté d’un regard allumé et d’un esprit vif, je m’occupe également de la gestion administrative de l’entreprise et de la création d’outils pour soutenir les différentes interventions. Des guides, questionnaires, des schémas, des   check lists  … en voulez-vous des outils, et voilà.

Ciblée repreneure de l’entreprise familiale, je suis animée par la question du transfert au cœur des entreprises familiales. Et je vais vous raconter un secret : ma mère et moi, ça nous arrive aussi d’avoir du mal à nous comprendre. Mais comme on connaît la « recette magique », se parler et s’écouter, aucun nœud n’est impossible à dénouer.

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Accompagnatrice, médiatrice et fondatrice

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais!  Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales.  J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité.  Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant.  Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture.  Dans  Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.