Billet 11: Le « brain » collectif

Billet 11: Le « brain » collectif

Voulez-vous que je lise ce billet pour vous?

 

Dans un monde VICA, comme le nôtre, où tout se règle et se décide à une vitesse grand V, il est nécessaire de s’abreuver à plusieurs façons de penser pour naviguer à travers le brouillard épais qu’est le monde d’aujourd’hui. Autrement dit, le croisement des générations s’avère primordial et nécessaire pour assurer la pérennité des organisations.

 

Je mentionnais, dans le dernier billet, qu’il existait deux outils puissants afin de cerner les priorités d’une entreprise. Si la méditation nous aide à nous recentrer sur le moment présent, il ne faut pas oublier qu’une entreprise est composée d’une multitude de personnes, issues de la génération expérimentée ou de la jeune génération, qui ont toutes une vision à proposer.

Qui devrait-on davantage écouter, dans ce cas ? La jeune génération, pleine d’enthousiasme et d’idées novatrices, ou la génération expérimentée, forte de son savoir-faire et de son expérience ?

La vérité, c’est que si la jeune génération gagne, l’entreprise perd, et si la sage génération gagne, l’entreprise perd.

Individuellement, chaque acteur dans une entreprise possède sa perle. Autrement dit, chaque personne dans l’organisation et la famille a un 30 degrés de connaissance sur les 360 degrés. Seulement elle et elle seule, selon son âge, ses expériences, sa formation, ses croyances, sa façon de voir la vie, ses connaissances et son rôle dans l’entreprise, possède ces trente degrés de connaissances, cet angle mort inaccessible aux autres sans une bonne communication. Si cette personne n’est pas à l’aise pour parler, si elle considère que les autres ne sont pas en mesure de recevoir ce qu’elle a à dire, alors on crée, au sein de l’entreprise, un angle mort de 30 degrés. Je crois que nous n’avons pas les moyens de nous priver de cette source de connaissance dans ce monde où tout va à une vitesse fulgurante.

Comment faire, dans ce cas, pour entendre la perle de tout le monde ?

La solution se trouve dans les cercles de communication permanente : conseil d’administration, conseil de famille et comité exécutif. Jumelez ces cercles de communication permanente à des rencontres individuelles avec chaque employé une fois par année, et vous éliminerez tous les angles morts en entendant la perle de chacun !

Il est donc primordial de se doter d’animateurs compétents qui créeront, au sein des cercles de communication permanente, une ambiance facilitante pour que chacun partage son opinion, même si elle peut aller à l’encontre de celle du leader.

En principe, les cercles de communication permanente permettent à chaque membre de l’entreprise de s’exprimer librement. Or, il peut s’avérer difficile d’obtenir cette liberté de parole au sein du conseil de famille avec ce que j’appelle la triple autorité.


Puisque l’atteinte d’une complicité entre les générations peut être grandement facilitée par une saine gestion des émotions, je vous invite à consulter ma série de billets de blogues qui démystifie la mine d’or d’informations que représentent les émotions en affaires.

161202 12h12 34 0494 2

Sylvie Huard – bac psy., MBA, CFBA Certificat Conseil aux entreprises familiales  chez  Harmonie Intervention

Femme d'affaires passionnée de relève et d'harmonie dans les entreprises, je suis une animatrice, médiatrice et coach pour les allumés. Avec authenticité et doigté, je tend à désamorcer les situations les plus complexes pour y faire émerger des pistes de solution nouvelles, souvent inattendues.

Nous, Harmonie Intervention, travaillons avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons signifie le chaos du quotidien pour créer une ambiance propice à se rencontrer. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.

Animés par le désir d'humaniser le monde des affaires, nous sommes toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde.

Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Certificat avancé Conseil aux entreprises familiales

«Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance  ensemble

 

2 Comments

  1. Michel Huard

    l’exemple du 30 degrés me fait réfléchir et prendre conscience de l’importance de L’input de chaque membre du groupe pour assurer la réussite.

  2. Sylvie Huard

    Contente que ça t’inspire mon frère 🙂