Solitude du dirigeant: vous sentez-vous seul sur votre planète?

Solitude du dirigeant: vous sentez-vous seul sur votre planète?

Soyez franc. Vous êtes dirigeant d’une PME et vous sentez souvent le poids du monde sur vos épaules, n’est-ce pas? Vous n’êtes pas seul croyez-moi! La solitude du dirigeant est importante, réelle. Si cette situation n’est pas prise en charge, ça risque d’affecter sérieusement l’entreprise.

Mais avez-vous déjà entendu parler du problème de la solitude du dirigeant pour expliquer les revers d’une entreprise? Cette réalité est cachée, presque honteuse. Le dirigeant est solide et il règne au sommet de son entreprise…

Pourtant, c’est une situation normale. Le chef d’une petite ou moyenne entreprise n’a pas la taille nécessaire pour s’entourer d’un conseil d’administration ou d’un comité de direction. Plusieurs ne prennent pas le temps de réseauter. Le manque de temps est la principale excuse. Suivie de près par « l’inutilité pour le développement de mes affaires ».

Le dirigeant se retrouve donc seul avec lui-même pour prendre les décisions, qu’elles soient quotidiennes ou stratégiques. Il n’a personne pour remettre en question ses idées et l’amener à penser autrement.

Le réseautage brise la solitude, il est loin d’être inutile pour le développement des affaires! Il reste à régler le problème du temps.

Briser la solitude devrait être une priorité dans votre stratégie d’affaires

David E. Gumpert et David P. Boyd, les auteurs du livre Designing and managing your career, affirme que faire partie d’un groupe pour côtoyer ses pairs peut faire une grande différence.

Ce ne sont pas des paroles creuses! À preuve, j’ai croisé plusieurs entrepreneurs membres du Groupement des chefs d’entreprises et ils affirment que ça fait une différence.

Parfois, le dirigeant est tellement concentré sur ses affaires, qu’il oublie le reste. La famille, les amis, le sport et les loisirs écopent.

Prendre du recul et pratiquer d’autres activités permettent d’être plus stable émotivement et favorise la créativité. Personnellement, je suis des cours de chant depuis quelques mois. Je décroche du monde des affaires pour mieux y revenir. De plus, développer les qualités nécessaires pour chanter transforme mon comportement dans la vie de tous les jours. Je suis plus près de mes émotions et j’ai une attitude plus souple.

Un baume sur la solitude

Malgré tout, s’entourer n’enlèvera pas la solitude. En tant que dirigeant d’entreprise, il y aura toujours une part de solitude à porter. Ça vient avec la direction d’une PME. Je souhaite cependant éveiller les gens à cette réalité pour éviter que d’autres secteurs d’activités vivent les affres de la solitude aussi fortement que celui de l’agriculture.

Assurez-vous d’avoir un bon réseau et de prendre le recul nécessaire pour pouvoir mieux diriger.

Si ce n’est pas à travers un réseau professionnel ou personnel, le coaching ou un thérapeute peut aider à briser la solitude.

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai consulté des professionnels. Des psychologues, des coachs ou autres thérapeutes. Explorer qui je suis m’aide à accepter ma propre vulnérabilité en tant que personne et en tant que dirigeante d’entreprise. Sans cette acceptation, c’est impossible d’aller vers les autres.

Je termine en vous partageant cette magnifique conférence sur la vulnérabilité. Prenez 20 minutes de recul pour la visionner, ça va vous faire un bien fou!

 

 

 

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais!  Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales.  J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité.  Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant.  Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture.  Dans  Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.