Billet 14: La complicité des générations, un facteur clé de succès à long terme ?

Billet 14: La complicité des générations, un facteur clé de succès à long terme ?

Tout un défi de penser la cohabitation entre les générations dans une famille en affaires qui évoluent dans un monde VICA. La tâche n’est pas mince !  Dans la série « Familles en affaires : Complicité des générations », j’ai voulu vous transmettre des outils qui vous permettront d’améliorer  la communication entre vos membres afin d’atteindre le «cerveau» collectif, cette vision à 360 degrés essentiels à la réussite de l’entreprise.

Pour formuler une vision commune et atteindre ce fameux « cerveau » collectif, il s’avère primordial de faire une place au dialogue. Pourquoi, d’ailleurs, vouloir éviter la complicité et la connexion en éliminant le dialogue ? Pour éviter la chicane, les conflits ? Erreur grave. Nous l’avons vu, les conflits, quand ils sont constructifs, conduisent à la pérennité de l’entreprise.

 

Démystifier les enjeux majeurs au cœur de la complicité des générations

J’ai pu constater, grâce à mon travail d’accompagnatrice et de médiatrice, que les familles en affaires veulent principalement le bonheur et la pérennité de l’entreprise. Ces deux aspects sont directement liés à la qualité de la communication dans une famille. Quand le niveau de cohésion est bon, les résultats sont là.

 

Les défis du transfert d’entreprise

Une communication même atténue, voire fait disparaître la souffrance trop souvent présente dans le transfert familial . En plus de permettre la mise en place d’une planification stratégique , qui encadre l’intuition du fondateur et éclaire le rôle de chacun, elle permet de penser le transfert d’entreprise davantage comme un processus qu’une simple transaction .

 

3 facteurs clefs pour atteindre le coleadership

Le dialogue au sein d’une entreprise familiale favorise le coleadership , qui repose sur une vision commune nourrie par les différences générationnelles – vision commune essentielle à la pérennité de l’entreprise dans un monde VICA – et sur la confiance mutuelle des membres. Cette confiance , comme tout le reste, ne se bâtit pas toute seule, mais à travers des cercles de communication permanente comme le conseil de famille .

 

Créer un climat propice à la communication intergénérationnelle

Les cercles de communication, en plus de muscler la cohésion entre ses membres en permettant un équilibre entre les besoins des individus et ceux de l’entreprise, permettent :

  • d’entendre la perle de chacun et d’atteindre une vision globale créée par le «  brain » collectif  ;
  • de pallier la triple autorité en donnant la parole à chacun dans un climat ouvert qui repose sur la confiance ;
  • de mieux comprendre l’autre grâce au modèle d’Olson, en s’attardant sur le mode de communication de chacun.

Je trouve cependant que cette tâche est magnifique et remplie de possibilités. Elle appelle le dépassement de soi, qui fait partie intégrante du bonheur. Une famille en affaires dans laquelle les générations cohabitent une possibilité de connecter qu’une autre famille en affaires, séparée, dont les membres sont enfermés dans leur bulle, pourraient difficilement atteindre.

En bref, j’ai voulu, dans cette série, démystifier les enjeux majeurs au cœur de la complicité des générations, cerner les défis du fondateur comme du successeur, de la famille comme de l’entreprise dans un environnement qui s’avère de plus en plus complexe. Une chose est sûre : la cohabitation entre le cédant et le repreneur ne peut que favoriser la pérennité de l’entreprise. Si cette tâche s’avère ardue, elle est toutefois remplie de possibilités.

J’espère que cette série vous aura fourni des outils pour vous donner le goût et le courage d’améliorer la communication dans votre famille. Afin de vous offrir d’autres outils pour aller plus loin, la prochaine série s’intitulera Familles en affaires – gestion des émotions, car si la communication et la confiance sont au cœur de la réussite de l’entreprise, la gestion des émotions est un élément central à la connexion des familles en affaires.


Vous trouverez ci-dessous la liste complète des articles de la série Complicité des Générations :
[catlist name=”famille-en-affaires-complicite-des-generations” orderby=date order=asc numberposts=20]


Étant donné que l’atteinte d’une complicité entre les générations peut être grandement facilitée par une saine gestion des émotions, je vous invite à consulter ma série de billets de blogues qui démystifie la mine d’or d’informations que représentent les émotions en affaires .

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais!  Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales.  J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité.  Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant.  Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture.  Dans  Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.