Introduction « Familles en affaires: Gestion des émotions »

Introduction « Familles en affaires: Gestion des émotions »

Voulez-vous que je lise ce billet pour vous ?

 

Vous avez le sentiment que tout va exploser autour de vous ? Des conflits persistants dans votre famille et vous ne savez plus par quel bout prendre ça ? Vous avez essayé plusieurs approches aussi intelligentes que les unes que les autres afin de rétablir l’harmonie dans votre entreprise, sans succès ? Cette série, qui traite de la gestion des émotions dans un contexte de famille en affaires, est pour vous.

 

Série famille en affaires : Gestion des émotions

Les émotions : une réalité qui, trop souvent, fait peur en affaires . Une réalité qu’on a tendance à mettre de côté au profit des chiffres et de la performance. En se privant des émotions, en écartant les membres les plus sensibles, les familles en affaires se privent d’une source d’informations primordiale à l’harmonie et à la pérennité de leur entreprise .

Cette série sur la gestion des émotions m’habite depuis bien des années. Elle était présente en germe dans plusieurs de mes billets de blogs antérieurs. J’ai effleuré plusieurs aspects de la gestion des émotions sans jamais m’y plonger complètement. Enfin, cette série me permettra d’aborder les émotions en affaires, une source d’informations qu’on néglige et qu’on a tout intérêt à considérer .

Je vous ferais voir, pendant cette série, qu’on ne peut plus se permettre de bouder nos émotions en affaires . Nous démystifierons ensemble tous les aspects de cette source d’informations :

Au terme de cette série, j’espère pouvoir vous faire réaliser que les émotions font partie d’une entreprise puisqu’elle est d’abord et avant tout constituée d’humains, d’êtres sensibles et vulnérables. J’espère que vous ferez comprendre que gérer sainement ses émotions peut régler bien des conflits au sein de la famille en affaires . Lorsqu’elles sont bien utilisées, les émotions sont synonymes d’avenir et d’action .

Le premier pas à franchiser consiste à distinguer les émotions et les besoins. Ce sera le sujet du premier billet de blog de la série.

Vous aimeriez recevoir les prochains articles de la série par courriel ? Vous n’avez qu’à inscrire votre adresse courriel dans le menu latéral et le tour est joué !

 


Étant donné que la gestion des émotions en affaires est un facteur clé dans l’atteinte d’une complicité entre les générations, je vous invite à consulter ma série qui aborde les défis qui représentent la cohabitation de plusieurs générations au sein d’une entreprise familiale .

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Accompagnatrice, médiatrice et fondatrice

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d'entreprise, je m'y connais! Eh oui, j'ai réalisé 10 transactions d'actions, dont 3 en entreprises familiales. J'ai aussi eu le grand privilège d'occuper le poste de PDG au sein d'une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c'est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité. Et c'est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c'est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant. Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l'écriture. Dans   Entreprise familiale : jaser d'affaires en famille sans cocotte de vaisselle  , j'ai voulu outiller les familles à préserver l'harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.

Sylvie