Billet 8: Comment éviter les conflits en remettant une situation dans son contexte

Billet 8: Comment éviter les conflits en remettant une situation dans son contexte

Voulez-vous que je lise ce billet pour vous ?

 

Avez-vous du mal à comprendre la source des conflits qui déchirent votre famille au travail ? Avez-vous de la difficulté à se connecter avec les membres de l’entreprise familiale sans toutefois comprendre pourquoi ? Si c’est le cas, ce billet de blog est pour vous.

L’histoire s’éclaire à la lumière du présent, et le présent lui-même est structuré par son contexte. Les récits d’alentour constituent un cadre de croyances, de souvenirs et de comportements qui peuvent être évalués selon les rencontres. La clé du passé, c’est le présent. Et ce qui structure le présent, c’est notre relation.
-Boris Cyrulnik

Si les conflits peuvent être expliqués par différents facteurs du quotidien, l’une des principales sources de conflits au sein des familles en affaires est sans aucun doute l’absence d’une mise en contexte .

Les membres d’une entreprise familiale tiennent trop souvent pour acquis qu’ils partagent de la même place. Or, le cheminement d’un cédant n’est pas imposé par le même que celui de la relève, d’où l’importance de remettre toute situation dans le bon contexte avant d’engager une discussion.

Les différentiels contextuels peuvent être de plusieurs types : générationnel , culturel , géographique , etc.

J’entends souvent les cédants dire : « Je ne peux pas transmettre mon entreprise à la jeune génération, ils ne travaillent pas ! »

Est-ce la réalité, ou est-ce plutôt la vision du travail des cédants qui brouillent les pistes ?

Pour un membre de la génération plus sage, il faut travailler pendant, pendant de longues heures, pour arriver au succès. Cet état d’esprit découle d’une conception plus anciennement lié au travail manuel : si l’agriculteur ne travaillait pas suffisamment la terre de son champ, la récolte serait obtenuement mauvaise.

Or, dans un monde VICA comme le nôtre, ce n’est pas que le nombre d’heures travaillées qui assurent le succès d’une entreprise, mais aussi la capacité des membres de la famille en affaires de gérer la complexité des situations auxquelles ils sont confrontés sont polices de caractères.

Le même décalage pourrait survenir chez les membres de la jeune génération qui reprocheraient à leurs aînés de n’avoir eu aucune conscience écologique dans leurs décisions d’affaires. Ici encore, il faut remettre la situation dans son contexte pour comprendre que les normes n’étaient pas les mêmes autrefois et que la conscience écologique n’était pas aussi développée qu’aujourd’hui.

J’ai aussi remarqué que les membres d’une famille en affaires s’obstinent parfois férocement alors qu’en réalité, ils disent exactement la même chose.

Prenons deux frères : l’un reproche à l’autre de n’être pas assez passionné, ce qui pourrait nuire à l’entreprise, tandis que l’autre reproche à son frère de ne pas se soucier suffisamment de l’aspect financier des affaires en étant trop passionné.

Vous voyez le problème ?

On comprend facilement que les deux frères souhaitent la même chose : le succès de l’entreprise. En ne prenant pas le temps de remettre leur objectif dans le bon contexte, ils sont tombés dans les extrêmes . Or, dans un conflit, rien n’est totalement noir ou totalement blanc, il y a toujours un million de zones grises .

Bref, devant toute situation, il s’avère primordial de prendre le temps de s’assoir et de s’expliquer les nuances qui restent trop souvent dans le noir afin que tous comprennent bien le contexte de départ .

Si on peut éviter bien des conflits en rendant clair le contexte d’une situation, verbaliser ses attentes peut permettre aux membres d’une entreprise familiale d’éviter les non-dits qui créent, eux aussi, des conflits. Nous en parlerons dans le prochain billet de blogue.

Vous aimeriez recevoir les prochains articles de la série par courriel ? Vous n’avez qu’à inscrire votre adresse courriel dans le menu latéral et le tour est joué !

 


Étant donné que la gestion des émotions en affaires est un facteur clé dans l’atteinte d’une complicité entre les générations, je vous invite à consulter ma série qui aborde les défis qui représentent la cohabitation de plusieurs générations au sein d’une entreprise familiale .

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Accompagnatrice, médiatrice et fondatrice

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d'entreprise, je m'y connais! Eh oui, j'ai réalisé 10 transactions d'actions, dont 3 en entreprises familiales. J'ai aussi eu le grand privilège d'occuper le poste de PDG au sein d'une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c'est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité. Et c'est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c'est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant. Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l'écriture. Dans   Entreprise familiale : jaser d'affaires en famille sans cocotte de vaisselle  , j'ai voulu outiller les familles à préserver l'harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.

Sylvie