Vous avez des questions? On a les réponses.
Comment réagir à mon père qui hésite à me léguer son entreprise?
On peut comprendre pourquoi votre père est réticent. Son entreprise, c’est sa vie, une grande partie de son identité. Penser à la céder, c’est aussi penser à des affaires difficiles, comme le fait qu’il n’est pas éternel.
Il ne vous le démontre peut-être pas, mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est que vous vous épanouissiez et que vous réussissiez. Et comme il ne veut surtout pas commettre d’impair, il se tait et se ferme comme une huître.
Et si vous lui proposiez une rencontre à trois? Vous, lui et un membre de l’équipe d’Harmonie Intervention. Il n’y a rien de mieux qu’une franche conversation pour se comprendre et avancer dans la même direction.
Est-ce que je devrais reprendre l’entreprise familiale ou lancer ma propre business?
Nous vous invitons à lire un article que Sylvie a écrit sur le sujet. Vous y trouverez les avantages et inconvénients de chaque option. Une belle piste de réflexion pour prendre la meilleure décision pour vous.
Qui doit être présent lors de la rencontre diagnostic?
Ça dépend de l’évolution de vos réflexions relatives au transfert d’entreprise, de la qualité des relations entre les membres de votre famille et du niveau de conflit. Nous pourrons en discuter pendant la rencontre exploratoire gratuite de 30 minutes.
Lien pour prendre rendez-vous: https://calendly.com/sylviehuard/rencontres-preparatoires
J’ai peur de causer de la chicane dans la famille en entamant une démarche de transfert d’entreprise. Que faire?
Oui, ça se peut que votre démarche entraîne des conflits… mais c’est rarement insurmontable.
Bien souvent, les familles en affaires nous approchent quand elles sentent que la situation est en train de leur échapper. Nous les accueillons dans un espace intergénérationnel sécuritaire où chacun peut s’exprimer.
Je sens que la situation est sur le point d’exploser. Pouvez-vous nous aider ma famille et moi?
Dans une famille, on n’a pas besoin de se parler pour se comprendre. On se devine et tout se passe bien.
Et c’est lorsqu’on n’arrive plus à deviner son frère, sa mère, son oncle ou sa cousine qu’on sent qu’on perd le contrôle. On sent que l’entreprise familiale se transforme, petit à petit, en champ de mines. Alors on se tait, espérant que le temps arrangera les choses… ce qui arrive rarement.
Nous vous offrons tout le soutien dont vous avez besoin pour adresser les questions difficiles. Nous vous aidons à désamorcer chaque mine avec délicatesse, soutien et professionnalisme pour avancer dans votre projet.
Bien sûr, aborder des questions délicates causera certains malaises. C’est normal et sain. Nous allons vous aider à vous exprimer malgré les désaccords et à communiquer de façon saine et efficace afin de vous amener à avancer dans la même direction.
Combien de temps dure un transfert d’entreprise?
Pour un transfert réussi, voici les recommandations de Louise Cadieux, sommité mondiale en la matière :
- Transfert familial : 10 ans
- Transfert à l’interne (un dirigeant qui n’est pas de la famille) : 3 à 5 ans
- Transfert à l’externe : 3 à 6 mois
Combien de temps dure une intervention en communication et dynamique intergénérationnelle?
Une intervention curative, c’est-à-dire quand la chicane est en cours, peut durer entre 1 et 3 mois. Elle comprend une rencontre de 2-3 heures avec chaque individu concerné et une plénière de 8 heures avec tout le monde.
Une intervention préventive, en vue d’un transfert harmonieux et réussi, peut prendre entre 5 et 10 ans, à raison d’une rencontre d’une journée ou de deux demi-journées par mois.
J’ai une petite entreprise. Est-ce que je peux m’offrir vos services?
Bien sûr! Nous accompagnons les entreprises de toutes les tailles, et vous choisissez le service de votre choix en fonction de vos besoins.
Est-ce qu’il faut se déplacer pour nos rencontres?
Même si nous préférons vous rencontrer à nos bureaux de Lévis ou nous se déplacer à vos bureaux (ou l’endroit de votre choix), nous réalisons aussi des rencontres virtuelles. Zoom et Teams, ce sont nos amis!