Billet 3: Franchise et respect vont de pair pendant un transfert

Billet 3: Franchise et respect vont de pair pendant un transfert

Voulez-vous que je lise ce billet pour vous ?

Le saviez-vous ? Pour assurer la pérennité d’une entreprise familiale en réussissant un processus de transfert, le repreneur, tout comme le cédant, doit parler franc et faire preuve de respect.

« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations. »
– Friedrich Nietzsche
« Depuis toujours, les seules relations valables et durables en ce monde sont celles où règne une confiance mutuelle. »
– Samuel Smiles, auteur et biographe britannique

Nous l’avons vu, la confiance en soi est primordiale au cœur du duo cédant/repreneur, car elle leur permet d’accéder à leur talent et d’atteindre les résultats voulus . Ou, la confiance relationnelle joue un rôle tout aussi important dans le processus de transfert. Cette confiance relationnelle dépend en grande partie du comportement de chacun des membres du duo. Selon Stephen M. R. Covey, 13 attitudes permettent de faciliter l’établissement d’une telle confiance. Dans ce billet, nous aborderons la franchise et le respect.

Parler franc

La franchise n’est pas toujours aisée au sein du duo cédant repreneur. Le cédant a tendance à vouloir protéger le repreneur en se disant : « il n’a pas besoin de savoir ça tout de suite ». L’attitude à adopter pour le cédant afin de favoriser la confiance relationnelle est plutôt d’ informer le repreneur en partageant sa vision du monde. C’est en nommant clairement cette vision que le cédant et le repreneur peuvent s’entendre sur le plan stratégique à adopter . Le repreneur, pour sa part, a tout intérêt à dire avec franchise ce qu’il pense.Pourquoi se censurer en se demandant constamment : « Je suis qui, moi, pour dire ce qui est mieux pour le business ? » Ou, s’il ne s’exprime pas librement, le repreneur devient rapidement une bombe à retardement. C’est à ce moment-là que le respect ne tient plus.

Faire preuve de respect

Pour qu’un respect mutuel s’établisse au sein du duo cédant/repreneur, les deux parties ont un rôle important à jouer. Le cédant doit d’abord respecter la parole du repreneur même s’il n’a pas la même expérience que lui. C’est cette différence qui fait la force du duo, c’est lorsque la jeunesse s’allie à la sagesse que la pérennité et l’harmonie s’installe dans l’entreprise familiale. Le repreneur, pour sa part, se doit de respecter le rythme du cédant tout en progressant. Faites donc preuve d’ouverture : prenez le temps d’écoute de votre repreneur ou de votre cédant. Vous lui témoignerez ainsi une grande marque de respect. Cette écoute mutuelle s’avèrera encore plus efficace si elle se réalise dans la confiance. Il s’avère donc primordial defaire confiance à l’autre en parlant franchement tout en faisant preuve de respect . Plusieurs clés peuvent vous guider pour y arriver :

  • Préparez-vous à donner votre avis de façon définie.
  • Mettez en évidence l’importance de votre suggestion pour le bien de l’entreprise.
  • Dépersonnalisez le débat en éliminant les « j’ai raison » et les « tu as tort ».
  • Prenez le temps de vous asseoir, ensemble, pour définir une vision commune

Lorsqu’une vision commune sera établie, vous vous rendrez vitré compte que la destination à atteindre deviendra limpide.   Dans le prochain billet de blogue, nous aborderons deux autres attitudes essentielles à l’établissement de la confiance mutuelle : la transparence et la volonté de corriger ses erreurs.

Vous aimeriez recevoir les prochains articles de la série par courriel ? Vous n’avez qu’à inscrire votre adresse courriel dans le menu latéral et le tour est joué !

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais!  Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales.  J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité.  Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant.  Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture.  Dans  Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.