Billet 6: En transfert d’entreprise, s’améliorer et affronter la réalité, ça veut dire quoi ?

Billet 6: En transfert d’entreprise, s’améliorer et affronter la réalité, ça veut dire quoi ?

Voulez-vous que je lise ce billet pour vous ?

Le saviez-vous ? S’améliorer et affronter la réalité sont deux attitudes essentielles à l’instauration de la confiance au cœur du duo cédant/repreneur.

«  La première responsabilité d’un décideur, c’est de définir la réalité. »
Max Depree, PDG de Herman Miller

Se renouveler et affronter la réalité dans un contexte de transfert d’entreprise est essentiel pour assurer la complicité du duo cédant/repreneur et pour donner confiance à la famille et aux propriétaires. C’est bien de vouloir s’améliorer, mais comment faire ? Dans un monde complexe comme celui d’aujourd’hui, que doit-on prioriser, que doit-on améliorer comme cédant/repreneur ?

Des pistes pour s’améliorer

Dans l’optique du transfert d’entreprise, nous l’avons vu, la communication s’avère un élément essentiel . Ou, la génération qui procède à la transition aujourd’hui est bien souvent composée de personnes âgées de 60 à 70 ans. La communication n’est pas, à bien des souffrances, une composante qu’ils ont beaucoup d’affectionnée. Ces cédants ont plutôt toujours été dans l’action : ils montraient par l’exemple . Cependant, quand vient le temps du transfert, ce n’est plus suffisant. Le cédant ne peut plus se permettre de croire que le temps arrangera les choses. Le bâtisseur peut donc s’améliorer en apprenant à transmettre de façon plus claire son intuition à sa relève .Professionnaliser la gouvernance est une autre piste d’amélioration et de solution efficace et motivante pour toutes les générations concernant le processus de transfert d’entreprise. Cette professionnalisation peut se faire en place en place des cercles de communication permanente tels qu’un comité consultatif et un conseil de famille. Ces cercles permettent au duo cédant/repreneur de partager ce qu’il considère comme important et de s’entendre sur ses priorités.

Des pistes pour affronter la réalité

Je ne vous conseille pas de mettre en place ces cercles de communication permanente si ces derniers ne sont pas soutenus par des plans stratégiques familiaux et de propriété. Pourquoi ? Le risque est trop grand de croire que vous allez au même endroit alors que ce n’est pas le cas. Dans un cas comme celui-ci, le cédant comme le repreneur ne serait pas en train d’affronter la même réalité et se croiraient incapables. Selon mon expérience, construire les plans stratégiques en équipe sur un one pager , en incluant de façon équitable le bâtisseur et la relève, est une méthode efficace afin de s’aligner . Selon Stephen MR Covey, affronter la réalité repose sur les principes suivants : courage, responsabilité, conscience et respect.Pour les familles en affaires, affronter la réalité consiste, entre autres, à faire preuve de courage en abordant avec respect et conscience les sujets tabous qui les déchirent. Les cercles de communication permanente permettent aux familles qui le désirent de rendre ces sujets tabous plus accessibles. Un conseil de famille peut aider les membres d’une entreprise familiale à traiter des sujets délicats selon qu’ils ne toucheraient pas en temps normal et à leur donner un sens. Comment peut-on régler un problème qui n’est pas transmis à la conscience ? Comment aborder un problème que tous veulent éviter pour ne pas briser l’harmonie ? N’est-ce pas justement en l’évitant qu’on brise l’harmonie ? Bref, l’élaboration d’une confiance mutuelle et d’une complicité entre les générations demandées au cédant et au repreneur de s’améliorer et d’affronter, ensemble, la réalité. Afin de donner cette confiance, deux autres attitudes s’avèrent tout aussi essentielles : préciser les attentes et exiger des comptes. C’est ce que nous verrons dans le prochain billet de blogue.

Vous aimeriez recevoir les prochains articles de la série par courriel ? Vous n’avez qu’à inscrire votre adresse courriel dans le menu latéral et le tour est joué !

161202 12h12 34 0494 2       

Sylvie Huard – bac psy., MBA, CFBA Certificat Conseil aux entreprises familiales  chez  Harmonie Intervention

Femme d'affaires passionnée de relève et d'harmonie dans les entreprises, je suis une animatrice, médiatrice et coach pour les allumés. Avec authenticité et doigté, je tend à désamorcer les situations les plus complexes pour y faire émerger des pistes de solution nouvelles, souvent inattendues.

Nous, Harmonie Intervention, travaillons avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons signifie le chaos du quotidien pour créer une ambiance propice à se rencontrer. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.

Animés par le désir d'humaniser le monde des affaires, nous sommes toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde.

Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Certificat avancé Conseil aux entreprises familiales

«Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance  ensemble .»