Billet 6: En transfert d’entreprise, s’améliorer et affronter la réalité, ça veut dire quoi ?

Billet 6: En transfert d’entreprise, s’améliorer et affronter la réalité, ça veut dire quoi ?

Voulez-vous que je lise ce billet pour vous ?

Le saviez-vous ? S’améliorer et affronter la réalité sont deux attitudes essentielles à l’instauration de la confiance au cœur du duo cédant/repreneur.

«  La première responsabilité d’un décideur, c’est de définir la réalité. »
Max Depree, PDG de Herman Miller

Se renouveler et affronter la réalité dans un contexte de transfert d’entreprise est essentiel pour assurer la complicité du duo cédant/repreneur et pour donner confiance à la famille et aux propriétaires. C’est bien de vouloir s’améliorer, mais comment faire ? Dans un monde complexe comme celui d’aujourd’hui, que doit-on prioriser, que doit-on améliorer comme cédant/repreneur ?

Des pistes pour s’améliorer

Dans l’optique du transfert d’entreprise, nous l’avons vu, la communication s’avère un élément essentiel . Ou, la génération qui procède à la transition aujourd’hui est bien souvent composée de personnes âgées de 60 à 70 ans. La communication n’est pas, à bien des souffrances, une composante qu’ils ont beaucoup d’affectionnée. Ces cédants ont plutôt toujours été dans l’action : ils montraient par l’exemple . Cependant, quand vient le temps du transfert, ce n’est plus suffisant. Le cédant ne peut plus se permettre de croire que le temps arrangera les choses. Le bâtisseur peut donc s’améliorer en apprenant à transmettre de façon plus claire son intuition à sa relève .Professionnaliser la gouvernance est une autre piste d’amélioration et de solution efficace et motivante pour toutes les générations concernant le processus de transfert d’entreprise. Cette professionnalisation peut se faire en place en place des cercles de communication permanente tels qu’un comité consultatif et un conseil de famille. Ces cercles permettent au duo cédant/repreneur de partager ce qu’il considère comme important et de s’entendre sur ses priorités.

Des pistes pour affronter la réalité

Je ne vous conseille pas de mettre en place ces cercles de communication permanente si ces derniers ne sont pas soutenus par des plans stratégiques familiaux et de propriété. Pourquoi ? Le risque est trop grand de croire que vous allez au même endroit alors que ce n’est pas le cas. Dans un cas comme celui-ci, le cédant comme le repreneur ne serait pas en train d’affronter la même réalité et se croiraient incapables. Selon mon expérience, construire les plans stratégiques en équipe sur un one pager , en incluant de façon équitable le bâtisseur et la relève, est une méthode efficace afin de s’aligner . Selon Stephen MR Covey, affronter la réalité repose sur les principes suivants : courage, responsabilité, conscience et respect.Pour les familles en affaires, affronter la réalité consiste, entre autres, à faire preuve de courage en abordant avec respect et conscience les sujets tabous qui les déchirent. Les cercles de communication permanente permettent aux familles qui le désirent de rendre ces sujets tabous plus accessibles. Un conseil de famille peut aider les membres d’une entreprise familiale à traiter des sujets délicats selon qu’ils ne toucheraient pas en temps normal et à leur donner un sens. Comment peut-on régler un problème qui n’est pas transmis à la conscience ? Comment aborder un problème que tous veulent éviter pour ne pas briser l’harmonie ? N’est-ce pas justement en l’évitant qu’on brise l’harmonie ? Bref, l’élaboration d’une confiance mutuelle et d’une complicité entre les générations demandées au cédant et au repreneur de s’améliorer et d’affronter, ensemble, la réalité. Afin de donner cette confiance, deux autres attitudes s’avèrent tout aussi essentielles : préciser les attentes et exiger des comptes. C’est ce que nous verrons dans le prochain billet de blogue.

Vous aimeriez recevoir les prochains articles de la série par courriel ? Vous n’avez qu’à inscrire votre adresse courriel dans le menu latéral et le tour est joué !

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais!  Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales.  J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité.  Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant.  Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture.  Dans  Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.