Le bonheur en affaire, qu’est ce que c’est?

Le bonheur en affaire, qu’est ce que c’est?

Vous êtes dans le monde des affaires et vous êtes vraiment doué dans votre domaine? Vous ne savez pas toujours comment vous démarquer de la concurrence? Le bonheur est peut-être votre solution! 😉

Le bonheur en affaire, c’est de savoir que vous faites une différence dans la vie de vos clients. C’est croiser deux rivières naturelles.

  • Votre talent
  • Besoins des clients

Le talent de l’entreprise c’est votre particularité, votre unicité.  C’est offrir à votre client ce qu’il y a de mieux sur le marché. Pour ce faire, il faut se garder à la page et idéalement, être un pionnier dans ce que l’on fait.

Le besoin des clients, c’est de l’amour et du sens. Il est certain que pour rester en affaires il est nécessaire de faire de l’argent. Mais le client n’est pas une machine à sous.  S’il sent qu’il en est une, il changera de fournisseur à la première occasion.  Quand vous le regardez, il a besoin de sentir votre écoute, votre respect, votre amour et surtout un désir profond de l’aider. Vous ne pouvez pas adéquatement aider quelqu’un que vous n’aimez pas. Pour comprendre mieux ce principe, je vous invite à lire cet article.

Voici 3 exemples pour imager mon point :

  1. Vous allez au restaurant prendre un repas en amoureux. On vous accueille du coin de l’œil et on vous assoit dans une section très bruyante. Vous y mangez très bien, mais le personnel n’a pas su répondre à votre besoin d’intimité. Il est fort probable que vous n’y retourniez pas.
  2. Vous allez prendre un repas avec votre jeune famille. La serveuse est très attentionnée aux besoins des enfants et vous passez une agréable soirée. Par contre, la nourriture n’est pas fameuse. Vous y retournerez peut-être en présence des enfants en attendant de trouver mieux, mais vous n’y inviterez certainement pas vos amis.
  3. Vous entrez au restaurant avec une canne et le pied en atèle. On s’empresse de vous tenir la porte avec le sourire. L’hôtesse vous assoit  près des commodités à un endroit ou vous pouvez tendre la jambe sans risquer de faire trébucher quelqu’un. Vous y dégustez un repas délicieux dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Que se passera-t-il? Vous y retournerez probablement et en parlerez à vos amis.

Donc le bonheur en affaire c’est quoi?

  • Connaitre son talent
  • Savoir s’actualiser continuellement (formations, développement personnel, thérapie…)
  • Être à l’écoute des besoins du client
  • Constater que le client revient et en redemande

En croisant votre talent avec les besoins du client, vous augmentez vos chances d’être heureux en affaires et de sentir que vous contribuez à la société.

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais!  Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales.  J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité.  Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant.  Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture.  Dans  Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.

1 Comment

  1. Ramata

    C’est très pertinent Sylvie et suis entièrement d’accord avec toi!