Comment aider mon associé à mieux communiquer ?

Comment aider mon associé à mieux communiquer ?

Voulez-vous que je lise ce billet pour vous?

Voici un exemple fréquemment entendu dans les entreprises: “Mon associé a beaucoup de difficulté à dire ce qu’il pense, ce qui crée bien des conflits. J’aimerais le convaincre que c’est important de communiquer et de se dire les vraies choses. Je ne sais pas comment aborder le sujet sans empirer la situation.”

La pensée magique: croire que ça va se régler tout seul!

Évidemment ce serait plus simple de croire en la phrase de Pierre Desproges: “Un jour j’irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.” Par contre, je n’ai pas encore trouvé ce pays. Il est donc encore de mise de cibler et d’adresser les problématiques le plus tôt possible.

NE PAS ESSAYER DE CONVAINCRE l’autre est à mon avis le premier élément de la réussite. Si vous estimez avoir à le convaincre, c’est signe que vous ne considérez pas la situation d’un même point de vue.

Le premier pas pour l’aider est donc de percevoir sa vision de la situation. Le deuxième sera d’accepter cette vision qui diffère probablement de la vôtre. Par la suite, quand l’autre se sentira compris et respecté, vous pourrez partager votre point de vue. Vous conclurez ensemble s’il y a un problème ou non. Si tel est le cas, définissez bien la problématique.

Ça parait simple, mais de ne pas chercher à convaincre l’autre et de cerner le problème est un art en soi. Bien définir la problématique sans imposer son idée est un grand défi.

Voici un processus en 7 étapes pour y arriver.

  1. Poser plusieurs questions avec le moins de jugement possible pour bien comprendre
  2. Une fois que l’autre se sent compris et respecté, émettez une perception de la situation
  3. Définir clairement sur papier la problématique commune s’il y a lieu
  4. Est-ce qu’une aide pourrait faire une différence?
  5. Si oui, quel type de talent serait approprié?
  6. Y a-t-il des ressources dans la famille, les amis, le réseau professionnel?
  7. Revalider la problématique et faire le suivi de la progression

Afin d’aider nos clients et prospects à cibler et adresser leurs plus grands défis, nous avons créé une grille regroupant les principales problématiques observées en entreprises ainsi que les solutions les plus adaptées qui s’y rattachent, n’hésitez pas à la consulter.

Si malgré, ces 7 étapes, vous éprouvez toujours de la difficulté à aider votre associé, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais!  Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales.  J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité.  Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant.  Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture.  Dans  Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.