Voulez-vous qu’on lise ce billet pour vous?
Dans les conférences et formations, une question revient sans cesse à nos oreilles.
“Je comprends ce que vous dites, c’est tellement en lien avec ce que nous vivons, mais je ne sais pas comment en parler à mon père/mère ?”
Cette question est toujours accompagnée d’un suppliant non verbal et souffrant. Cette souffrance fait écho à son désir de s’épanouir et en même temps de respecter son père/mère. Comment concilier les besoins de l’un, de l’autre et ceux de l’entreprise. Dans une entreprise familiale ce qu’on recherche c’est souvent une cohabitation entre cédant(s) et repreneur(s) qui dure dans le temps.
Voici donc une lettre que les repreneurs peuvent remettre à leurs parents pour amorcer la discussion.
Papa, maman, toi fondateur que j’aime tant et que j’admire ! C’est comme si c’est clair que je suis ta relève, mais on en parle jamais. Plus je m’informe sur le sujet et plus je comprends que c’est un processus et non une transaction. Par contre, je crois que pour toi c’est simple et qu’il n’y a rien à faire pour l’instant. On dirait qu’il ya une loi non écrite entre nous : ne pas en parler.
Tu m’apprends le métier, les opérations… Par contre ta logique intuitive, ton chemin pour prendre des décisions stratégiques je ne le connais pas. Je sais que tu souhaites me le transmettre, mais que bien souvent tu ne sais pas comment me le verbaliser. Je voudrais que tu m’enseignes comment gérer une entreprise . J’aimerais ça que tu acceptes de définir avec moi un plan d’action rassembleur . Je veux qu’on apprenne à travers ces échanges à co-leader ensemble .
Tu connais ta business sur le bout de tes doigts. Assurer la continuité à travers les générations sans se chicaner c’est autre chose. On doit tenir compte des perceptions de mes frères et sœurs, même ceux qui ne travaillent pas dans l’entreprise.
C’est ta business, c’est toi qui décide, tu ne transmettras pas ta business plusieurs fois ? On se doit de réfléchir ensemble , ne faire qu’un. Mettre vos connaissances, votre expérience, votre ingéniosité et votre passion en commun avec ma créativité, mon innovation et ma vision de demain.
À chaque fois que j’aborde les questions qui me préoccupent, tu me dis : ne t’en fais pas! Mais cette réponse ne me rassure pas.
Ce que j’apprends par rapport à la relève c’est qu’il ya des choses à faire. Définir notre vision commune est la première clé pour l’harmonie et la pérennité autant sur le transfert de direction que sur le transfert de propriété.
Je propose, pour débuter notre échange, d’ utiliser ce questionnaire pré diagnostic . Après cet échange, nous verrons si nous voulons de l’aide. Si oui, je veux que tu saches qu’il ya des façons de faire super le “fun”. Sylvie Huard est une coach d’affaires spécialisée dans les transferts d’entreprises familiales . Elle est comme toi, « full » passionnée ! Elle vient elle-même d’une famille en affaires, elle l’a vécue. Elle a aussi été PDG d’une entreprise qui a fait 100 millions de chiffres d’affaires. Cette femme n’est pas là pour nous donner des réponses, mais bien pour nous aider à trouver les tiennes, les miennes, les nôtres.
O n n’a pas d’expérience là-dedans et on connaît des familles qui se sont chicanées à cette étape. À toutes de bonnes intentions ! Les familles qui se sont chicanées avant nous, avaient aussi de bonnes intentions, mais elles ont été maladroites. Fais-moi confiance sur ce point, OK ? Je t’aime et je ne veux pas que cela nous arrive.
Alors papa/maman, je t’en prie, préparons-nous pour éviter le pire, OK ?
Tu comprends que je suis un peu inquiet de ta réaction à cette lecture alors j’apprécierais un « feedback » dans les prochains jours, OK ?
Ton fils/ta fille
Puisque l’atteinte d’une complicité entre les générations peut être grandement facilitée par une saine gestion des émotions, nous vous invitons à consulter la série de billets de blogues qui démystifie la mine d’or d’informations qui représentent les émotions en affaires .
L'équipe d'Harmonie Intervention
Le but ultime d’Harmonie Intervention est d’augmenter l’« empowement » des individus pour augmenter l’harmonie dans les familles en affaires et les équipes. Les outils privilégiés sont les sondages, les ateliers et les formations interactives. Ce but et ces outils permettent une ambiance de plus en plus inclusive. Chacun découvre les besoins et les attentes des autres, de la famille, de l’entreprise et des propriétaires pour avancer avec sens et puissance ensemble (famille, direction, employés, comptables, coachs, consultants, accompagnateurs…).
Sylvie Huard
Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais! Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales. J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.
Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.
Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité. Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.
Chacun a sa propre façon de redonner au suivant. Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture. Dans Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.