La priorité pour un Lac-à-l’Épaule réussi

La priorité pour un Lac-à-l’Épaule réussi

Tenir un lac-à-l’épaule est un moyen efficace pour assurer la cohésion de l’équipe et atteindre la vision que l’on s’est donnée. Malgré le questionnement de mon dernier billet, un lac-à-l’épaule : efficace ou non ? , vous comprenez que mon travail est évidemment de rendre cette activité efficace ! Et elle l’est lorsqu’on connait LA priorité à traiter pour atteindre la vision.

La clé c’est trouver la priorité… oui mais un commentaire ?

Vous, en tant que dirigeant d’entreprise, vous avez bien en tête votre vision à atteindre et vous savez connaître la priorité à traiter pour l’atteindre. Votre équipe, est-ce qu’elle connaît cette vision ? Est-ce qu’elle l’embrasse autant que vous ? Est-ce qu’elle considère que votre priorité est aussi la sienne ?

À la lumière d’un Lac-à-l’Épaule, LA priorité sera clairement définie et acceptée de tous parce que chacun aura compris ses talents et les talents de l’autre. Et vous serez peut-être surpris d’apprendre que la priorité n’est pas celle que vous croyez ! Chacun contribuera à l’atteinte de la vision en mettant à profit ses talents parce que les projecteurs auront été mis au-dessus pour les faire voir au grand jour.

Nos grands-mères disaient que nous avions les qualités de nos défauts… c’est tellement vrai ! Si les talents ne sont pas utilisés aux bons endroits, ils peuvent devenir des défauts. C’est donc à nous, employés et dirigeants de mettre le talent au bon endroit .

Déroulement harmonieux d’un Lac-à-l’Épaule

Le défi du matin, c’est de se synchroniser sur la bonne fréquence afin que chacun puisse cerner ses forces et celles des autres.

En après-midi, la vision du dirigeant est verbalisée et chacun doit, à tour de rôle et selon sa perception, dire quels sont les plus grands défis à relever pour arriver à accomplir cette vision. À ce stade-ci, aucune argumentation n’est tolérée afin d’éviter que quelqu’un s’empêche de s’exprimer.

Une fois le tour de table effectué, chacun doit choisir les 3 défis qui ont le plus d’impact, à son avis, sur les résultats. C’est uniquement à ce moment que la discussion peut commencer. Ce sera alors une discussion pleine d’ouverture et de compréhension parce que tout le monde s’est compris et LA priorité aura naturellement émergé du tour de table.

Parce qu’il est impossible de tout faire, les gens auront compris la vision et la priorité pour l’atteindre. Leur perception ne sera plus la même que le matin. Ils auront compris vers où s’en va le groupe duquel ils font partie. Ils adopteront la vision et la priorité parce qu’ils savent maintenant comment ils vont y contribuer et ce sera avec le meilleur d’eux-mêmes : leur talent.

Tout ça ne change rien et change tout en même temps. Le retour au bureau est différent. On voit nos collègues sous un autre jour et l’objectif de l’entreprise est devenu NOTRE objectif. On sait comment y contribuer et comment les autres peuvent aussi y contribuer pour avancer vers l’atteinte de la vision.

Il est vrai que pour effectuer un travail efficace, il faut bien sûr avoir une vision claire et être en mesure de la formuler adéquatement. Un travail en amont peut-être nécessaire pour aider le dirigeant à trouver les mots juste pour formuler l’avenir qu’il voit pour son entreprise. Je pourrai vous aider en ce sens.

Maintenant, je vous sens curieux! Vous aimeriez connaître votre talent? En attendant un futur lac-à-l’épaule où j’aurai le plaisir de vous rencontrer, je vous suggère cet outil.

Bonne découverte!

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais!  Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales.  J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité.  Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant.  Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture.  Dans  Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.

2 Comments

  1. Marie Lyonnais

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le lien vers le test en ligne peut être utilisé par plus d’une personne; est-ce possible que toute une équipe de travail puisse utilisé le même accès?
    Merci!

    • Sylvie Huard

      Bonjour madame Lyonnais, c’est un code, une personne. Bonne journée!