Rares sont ceux qui n’ont jamais participé à un Lac-à-l’épaule. Les entreprises en organisent, les organismes, les conseils d’administration, les politiciens. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de participer à une activité de ce genre, vous en avez certainement déjà entendu parler.
Qu’en avez-vous retenu?
De mon côté, j’ai assisté à divers Lac-à-l’épaule, mais j’en anime aussi. C’est d’ailleurs une de mes activités professionnelles que j’aime particulièrement parce que je peux voir et sentir la différence que ça peut faire au sein d’une équipe! C’est énergisant!
Malheureusement, ce n’est pas toujours comme ça. Souvent, on assiste à 2 modèles : celui où la direction parle et que les employés écoutent ou bien, c’est un combat où chacun défend son idée. Autant vous dire tout de suite que si c’est comme ça que vous souhaitez que se déroule votre prochain Lac-à-l’épaule, ne m’appelez pas pour l’animer!
Cette activité est réalisée pour grandir, pour faire avancer les choses. Dans le cas contraire, ce que vous en retenez est simple : 1 ou 2 journées dans la nature à bien manger et on retourne à nos occupations sans que rien n’aie vraiment changé. On peut résumer la journée avec un : « Voici nos attentes, merci de nous avoir écouté et on compte sur vous! » Merci, bonsoir.
Ça vous rappelle des souvenirs ? Vous êtes parti en vous disant peut-être : « Merci patron pour cette belle journée de vacances, mais moi là-dedans? »
Mon stratège Web me demande toujours : « Sylvie, what’s in it for me? ». Autrement dit, qu’est-ce que ça va m’apporter? Vous devez vous poser la même question dans l’organisation de votre Lac-à-l’épaule. Qu’est-ce que l’équipe va en retirer? Pas uniquement ce que VOUS allez en retirer.
Ce que j’ai de meilleur à vous offrir, ce ne sont pas des recettes ou des étapes claires mais plutôt de vous permettre un changement de paradigme. Pour évoluer, il faut penser les choses autrement. « Think outside the box », qu’ils disent !
Lorsqu’on arrive à penser autrement, on ressort d’un Lac-à-l’épaule avec des commentaires comme ceux-ci :
– « Je n’avais pas réalisé que mes employés vivaient ces problèmes là, ça change mes priorités! »
– « Hein les clients nous voient comme ça! »
– « Wow j’ai vraiment l’impression que nous avons avancé! »
– « Je n’en reviens pas, je n’avais jamais réalisé que cet employé avait autant de potentiel. »
– « Je pense que le plus beau cadeau que je peux me faire est d’apprendre à mieux me connaître. »
– « Je ne suis pas certain maintenant d’être à ma place. » (employé pour qui c’est très difficile dans l’entreprise)
Vous pouvez écouter un Témoignage de Bruno Blais, et son équipe, de la Barberie à Québec, qui en ont vécu un avec Harmonie Intervention.
Pour réussir un Lac-à-l’épaule
Compréhension, écoute, talent sont les mots à retenir pour que ce genre de rencontre soit une réussite. Pour être en mesure de s’écouter les uns les autres et de se comprendre, il faut d’abord se comprendre soi-même. C’est à ce moment que l’on découvre les vrais talents et le potentiel de chaque personne.
Nous nous ouvrons alors à de nouvelles options, de nouvelles façons de voir les choses. Nous sommes alors prêts à écouter chacun s’exprimer sur ses forces et comment il les mettra au service de l’équipe pour atteindre la vision de son dirigeant. Nous sommes aussi prêts à comprendre et aider l’autre lorsqu’il nous fait part de ses défis à relever pour assurer le succès du projet commun.
Et nous sommes prêts pour tout ça parce que tout le monde a compris LA PRIORITÉ pour atteindre la vision. C’est la clé d’un bon Lac-à-l’épaule et ce sera le sujet de mon prochain billet.
![Sylvie Huard](https://harmonieintervention.b-cdn.net/wp-content/uploads/2024/09/sylvie-couleur-scaled.jpg)
Sylvie Huard
Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais! Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales. J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.
Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.
Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité. Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.
Chacun a sa propre façon de redonner au suivant. Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture. Dans Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.
Cet article http://www.capital.fr/carriere-management/coaching/six-etapes-pour-transformer-un-groupe-de-travail-en-equipe-860673 donne des raisons pour lesquelles j’ai créée cette forme de Lac à l’épaule. J’ai donc voulu le partager avec vous.
C’est d’ailleurs pour ces mêmes raisons que j’ai conçu l’outil le PDG (Phare De Gestion) https://harmonieintervention.com/outils