S’assumer comme leader et retrouver le bonheur au travail grâce au génogramme

S’assumer comme leader et retrouver le bonheur au travail grâce au génogramme

Ah! La famille! Elle a une influence plus grande qu’on ne le croit. Elle s’immisce jusque dans nos affaires professionnelles et nos habiletés de leader! Mais nous n’en sommes pas conscients.

C’est là que le génogramme prend tout son sens. Il aide à conscientiser, comprendre et accepter que nos conflits quotidiens puissent être influencés par notre héritage familial et les perceptions que l’on en a.

Le génogramme aide à dédramatiser

Le génogramme est un exercice simple. Il permet de réaliser par nous-même le pouvoir de ces perceptions. Celles-ci influencent notre comportement face aux défis que l’on vit dans le moment, même si elles n’ont parfois rien à voir avec le problème actuel.

Lorsque je travaille avec le génogramme, je le fais sur 3 générations : la personne concernée, ses parents, ses grands-parents et les frères et sœurs de tout ce beau monde.

La personne qui réalise son génogramme doit dire comment elle perçoit les relations entre ces gens. Est-ce que ce sont des relations saines, fortes, conflictuelles, brisées? Est-ce qu’il y a des gens décédés, quelles sont les dates des événements majeurs? Bref, tout ce qui pourrait influencer nos perceptions.

On pourrait penser que si je fais mon génogramme et que mon frère fait le sien, nous aurons les mêmes réponses. Eh bien! pas du tout. J’ai fait l’exercice et, mis à part les noms, les dates de naissance et les décès, presque rien, dans la perception des relations entre les gens, n’est semblable. Incroyable n’est-ce pas!

On gère comme on est

La puissance de cet outil est de prendre conscience de l’influence de nos perceptions sur notre quotidien, et ce, en quelques heures seulement. Par la suite, des transformations saines et naturelles peuvent émerger pour libérer le présent et nous aider à être un meilleur leader.

Laurent Lapierre, professeur titulaire de la chaire de leadership Pierre Péladeau des HEC Montréal et auteur du livre On gère comme on est, disait de façon juste : « Peu importe les domaines où elle s’exerce, la direction est une affaire d’êtres humains, avec leurs qualités, mais aussi avec leurs défauts, leurs dons aussi bien que leurs manques, leurs forces ainsi que leurs faiblesses, leurs habiletés comme leurs maladresses ».

Le génogramme aide à comprendre d’où nous viennent ces traits de caractère, les accepter et travailler avec.

Ce puissant outil peut aider tous les leaders, quel que soit son type d’entreprise parce qu’on transpose nos façons d’être en famille avec nos employés. Imaginez l’aide qu’il peut apporter dans une entreprise familiale!

Confirmer son rôle de leader

Dernièrement, j’ai travaillé avec une femme pour qui le génogramme est venu la recentrer dans son rôle de leader. À force de vouloir bien faire, elle essayait d’imiter différents modèles de leadership qui ne lui ressemblaient pas et qui la rendait anxieuse.

Grâce au génogramme, elle a compris qu’elle avait accompli un rôle important de leader en tant que mère de famille. Ces qualités, elle pouvait les transposer dans sa façon de gérer son entreprise et ses employés. L’ambiance de travail s’est transformée de l’insécurité à l’accueil.

Je suis très heureuse de pouvoir maintenant offrir cette solution à mes clients et contribuer à leur bonheur au travail.

Vous voulez essayer?

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais!  Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales.  J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité.  Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant.  Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture.  Dans  Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.