Un saut dans le vide… ou presque!

Un saut dans le vide… ou presque!

Pour tout vous dire, je bouillonne d’effervescence à l’idée de démarrer ce blogue. Le projet n’est pas anodin et donne parfois le vertige! En effet, au-delà de la volonté et de l’enthousiasme, c’est un réel engagement que je prends auprès de vous. Un engagement de pertinence, de constance et de présence.

Mais y a-t-il encore, dans la blogosphère, des sujets inexplorés?

Hé bien, oui! Pour ceux qui préparent ou vivent la relève d’une PME, les sources d’inspiration se limitent le plus souvent aux aspects administratifs et financiers. Le côté humain est rarement traité. Voilà c’est pourquoi, en toute humilité, je propose de pallier cette carence. Comment réussir le transfert de connaissances? Quels sont les bons réflexes communicationnels à développer? Comment gérer ses émotions à travers une relève familiale? Les sujets ne manquent pas.

Je suis profondément interpellée (et découragée!) par le fait que 70 % des relèves d’entreprise échouent! Un constat s’en dégage: le besoin d’expertise, de soutien et de ressources est criant.

  • L’entreprenariat au Québec vous intéresse?
  • Le leadership et la relève sont des sujets qui vous branchent?
  • L’harmonie au travail constitue une de vos préoccupations?

Si c’est le cas, je vous invite à embarquer dans cette aventure! Les prochains articles traiteront de l’humain comme facteur clé d’une relève réussie (15 février) et le suivant des raisons de considérer les talents à l’embauche (22 février).

Pour vous inscrire et recevoir automatiquement les nouveaux articles, vous disposez de plusieurs méthodes :

  1. Inscription par courriel
  2. Inscription à notre page Facebook
  3. Abonnement au flux RSS

Bienvenue parmi nous!

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais!  Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales.  J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité.  Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant.  Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture.  Dans  Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.

1 Comment

  1. Mario Belley

    C’est très intéressant. Beau travail