Comment partager la richesse quand on est une famille en affaires?

Comment partager la richesse quand on est une famille en affaires?

A-t-on raison de se plaindre des inégalités croissantes ? Dans quelle mesure peut-on intervenir dans la répartition de la richesse ? Peut-on le faire sans brimer les libertés individuelles ? Les riches et les pauvres méritent-ils leur sorte ? C’est à ces questions auxquelles répondent David Robichaud et Patrick Turmel, dans La juste part .

justepart

J’ai dévoré cet essai à la fois érudit et accessible, qui m’a amenée à faire de belles réflexions. Des réflexions que tous les entrepreneurs, particulièrement les familles en affaires, doivent entreprendre un jour ou l’autre. Des réflexions qui devraient être menées en parallèle de celles avec son comptable, son fiscaliste et son avocat.

En effet, devrait-on partager la richesse de manière équitable ou égale ? Si on opte pour un partage, sur quoi se base-t-on : la scolarité, l’effort équitable, les responsabilités, les valeurs, les aptitudes, etc.? Qu’est-ce qui est le plus important : l’épanouissement des membres de la famille ou un certain train de vie ? Est-ce que tous les membres de la famille en affaires ont les mêmes besoins ?

J’avais envie de poursuivre cette réflexion avec des entrepreneurs ainsi que des experts en la matière. J’ai donc décidé de relever ce défi et de rassembler cette belle bande. C’est donc dans le cadre d’un cours de transfert d’entreprise offert par l’Université Laval, que j’ai organisé, en partenariat avec Mariepier Tremblay, de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprise. ‘entreprise. ‘entreprendre et de l’entrepreneuriat, un panel.

Pendant cette discussion enrichissante qui s’est tenue le 31 octobre 2023, trois entrepreneurs ont partagé leur vision de la répartition de la richesse et leur expérience par rapport au sujet :

  • Caroline Thuot, ex-présidente d’EntreChefs et présidente de Techno Diesel, qui a adopté une gouvernance exemplaire.
  • Stéphane Lemoine, président-directeur général de Prorec, qui veut le meilleur pour ses enfants et son entreprise.
  • Miguel Yargeau, responsable financier et associé chez BGY, qui parle d’argent au quotidien avec les familles en affaires.


Puis, trois théoriciens se sont inspirés de ces partages pour apporter un éclairage sur les éléments essentiels à considérer lorsqu’une famille en affaires entame cette réflexion :

  • Luc Audebrand, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social;
  • Maripier Tremblay, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat;
  • Patrick Turmel, cotitulaire de Chaire de recherche et d’enseignement La philosophie dans le monde actuel.


Préparez-vous à 2 h 50 de réflexions et de discussions profondes. Je vous rassure : vous n’êtes pas obligé de rester sagement devant votre écran. La vidéo s’écoute très bien en faisant du ménage ou en voiture (sans l’image, bien sûr 😉).

Lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=2X__CktJJpk ou cliquez sur l’image ci-dessous.

wordpressimage

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais!  Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales.  J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité.  Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant.  Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture.  Dans  Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.