Comment partager la richesse quand on est une famille en affaires?

Comment partager la richesse quand on est une famille en affaires?

A-t-on raison de se plaindre des inégalités croissantes ? Dans quelle mesure peut-on intervenir dans la répartition de la richesse ? Peut-on le faire sans brimer les libertés individuelles ? Les riches et les pauvres méritent-ils leur sorte ? C’est à ces questions auxquelles répondent David Robichaud et Patrick Turmel, dans La juste part .

justepart

J’ai dévoré cet essai à la fois érudit et accessible, qui m’a amenée à faire de belles réflexions. Des réflexions que tous les entrepreneurs, particulièrement les familles en affaires, doivent entreprendre un jour ou l’autre. Des réflexions qui devraient être menées en parallèle de celles avec son comptable, son fiscaliste et son avocat.

En effet, devrait-on partager la richesse de manière équitable ou égale ? Si on opte pour un partage, sur quoi se base-t-on : la scolarité, l’effort équitable, les responsabilités, les valeurs, les aptitudes, etc.? Qu’est-ce qui est le plus important : l’épanouissement des membres de la famille ou un certain train de vie ? Est-ce que tous les membres de la famille en affaires ont les mêmes besoins ?

J’avais envie de poursuivre cette réflexion avec des entrepreneurs ainsi que des experts en la matière. J’ai donc décidé de relever ce défi et de rassembler cette belle bande. C’est donc dans le cadre d’un cours de transfert d’entreprise offert par l’Université Laval, que j’ai organisé, en partenariat avec Mariepier Tremblay, de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprise. ‘entreprise. ‘entreprendre et de l’entrepreneuriat, un panel.

Pendant cette discussion enrichissante qui s’est tenue le 31 octobre 2023, trois entrepreneurs ont partagé leur vision de la répartition de la richesse et leur expérience par rapport au sujet :

  • Caroline Thuot, ex-présidente d’EntreChefs et présidente de Techno Diesel, qui a adopté une gouvernance exemplaire.
  • Stéphane Lemoine, président-directeur général de Prorec, qui veut le meilleur pour ses enfants et son entreprise.
  • Miguel Yargeau, responsable financier et associé chez BGY, qui parle d’argent au quotidien avec les familles en affaires.


Puis, trois théoriciens se sont inspirés de ces partages pour apporter un éclairage sur les éléments essentiels à considérer lorsqu’une famille en affaires entame cette réflexion :

  • Luc Audebrand, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social;
  • Maripier Tremblay, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat;
  • Patrick Turmel, cotitulaire de Chaire de recherche et d’enseignement La philosophie dans le monde actuel.


Préparez-vous à 2 h 50 de réflexions et de discussions profondes. Je vous rassure : vous n’êtes pas obligé de rester sagement devant votre écran. La vidéo s’écoute très bien en faisant du ménage ou en voiture (sans l’image, bien sûr 😉).

Lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=2X__CktJJpk ou cliquez sur l’image ci-dessous.

wordpressimage

161202 12h12 34 0494 2       

Sylvie Huard – bac psy., MBA, CFBA Certificat Conseil aux entreprises familiales  chez  Harmonie Intervention

Femme d'affaires passionnée de relève et d'harmonie dans les entreprises, je suis une animatrice, médiatrice et coach pour les allumés. Avec authenticité et doigté, je tend à désamorcer les situations les plus complexes pour y faire émerger des pistes de solution nouvelles, souvent inattendues.

Nous, Harmonie Intervention, travaillons avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons signifie le chaos du quotidien pour créer une ambiance propice à se rencontrer. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.

Animés par le désir d'humaniser le monde des affaires, nous sommes toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde.

Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Certificat avancé Conseil aux entreprises familiales

«Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance  ensemble .»