PDG… L’acronyme est trop amusant pour ne pas l’utiliser : Phare De Gestion. Merci à Pierre d’avoir vu cette belle analogie!
Alors, comment va-t-il? L’avez-vous commencé?
Pour ceux qui le découvrent aujourd’hui, il faut savoir que le phare de gestion est un outil de gestion en plusieurs volets qui synthétise les éléments clés de l’entreprise afin de permettre des prises de décision plus éclairées. Pour une introduction plus complète, je vous invite à lire le premier billet sur le sujet, publié il y a quelques mois.
Si vous en aviez déjà pris connaissance, vous serez heureux d’apprendre que nous vous offrons une nouvelle version aujourd’hui.
La nouvelle version comporte :
- Des verbes évocateurs pour décrire chaque onglet : s’orienter, se propulser, s’évaluer, se mobiliser, s’engager, se responsabiliser, se rassurer.
- Une nouvelle section Partenaires dans l’onglet « s’orienter », ainsi qu’un espace pour inscrire trois priorités.
- Un ordre du jour dans l’onglet « se mobiliser ».
- Un ratio de vente mensuel ajouté dans l’onglet « s’évaluer ».
Notez au passage que le 7e onglet a été temporairement retiré, le temps de vous en concocter une mouture améliorée!
Pourquoi utiliser le phare de gestion?
En quelques mots, le phare, une fois complété, renferme et décrit toutes les facettes significatives et les piliers fondamentaux propres à votre entreprise. C’est un véritable condensé de savoir stratégique. Par conséquent, il apporte une prise de conscience remarquable qui éclaire votre vision et votre façon de gérer. Conçu pour faire ressortir les liens entre les gens, les rôles et les actions, il vous amène à rendre tout cohérent.
Construire le phare de gestion, c’est un peu comme faire un casse-tête en 3D avec des morceaux qui viennent de plusieurs puzzles en même temps. D’abord, vous devrez identifier les pièces qui vont dans VOTRE casse-tête. Ensuite, vous créez les assemblages entre les différents niveaux, vous établissez des connexions. À la fin, quand tout s’imbrique parfaitement, vous le regardez et vous dites : « Ça, ça nous ressemble ».
L’analogie avec le casse-tête ne s’arrête pas là car les morceaux laissés de côté, ceux pour lesquels aucun lien ne pouvait être fait, vous porteront aussi à réfléchir…
Un outil qui se révèle de plus en plus
On regarde parfois le phare comme un « autre » outil de gestion. Par contre, pour les gestionnaires qui l’utilisent, la réponse est significative : le phare est devenu leur outil ULTIME de prise de décision.
Récemment, je l’ai présenté à des gens en Europe. La réaction a été stupéfiante! Plusieurs personnes ont été impressionnées de tout le savoir que l’outil pouvait contenir. Un professeur en gestion a tout de suite vu la puissance de l’outil et désire même écrire un livre sur le sujet!
Je suis évidemment très enthousiaste, mais voir d’autres professionnels dans le domaine accueillir le phare de gestion de cette façon me pousse à continuer de vous en parler. De plus, c’est un outil de relève extraordinaire!
Vous pouvez donc télécharger ici la version PDF du phare de gestion. Une version Excel peut également être fournie, il suffit de nous en faire la demande par courriel.
Allez-y, ouvrez-le! Regardez de quoi il s’agit! Et n’hésitez pas à entrer en contact avec moi pour comprendre davantage son utilisation. C’est une bête qui doit être apprivoisée!
—
Enfin, si vous désirez recevoir la mise à jour annuelle du phare de gestion, ainsi que nos publications à propos de l’outil, il suffit de suivre ce lien et de rentrer votre courriel. Vous recevrez entre un et quatre messages par année. Si vous préférez recevoir l’ensemble de nos publications, soit un article aux trois semaines, c’est ici que vous cliquerez pour vous abonner par courriel.

Sylvie Huard
Accompagnatrice, médiatrice et fondatrice
Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d'entreprise, je m'y connais! Eh oui, j'ai réalisé 10 transactions d'actions, dont 3 en entreprises familiales. J'ai aussi eu le grand privilège d'occuper le poste de PDG au sein d'une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.
Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.
Accompagner une famille en affaires, c'est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité. Et c'est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c'est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.
Chacun a sa propre façon de redonner au suivant. Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l'écriture. Dans Entreprise familiale : jaser d'affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j'ai voulu outiller les familles à préserver l'harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.
Cet article http://www.capital.fr/carriere-management/coaching/six-etapes-pour-transformer-un-groupe-de-travail-en-equipe-860673 donne des raisons pour lesquelles j’ai créée cet outil :-). J’ai donc voulu le partager avec vous. C’est d’ailleurs pour ces mêmes raisons que j’ai conçu la formule Lac à l’épaule https://harmonieintervention.com/harmonie-travail/lac-a-lepaule-efficace-ou-non