Les membres d’une même famille n’ont habituellement pas besoin de se parler pour se comprendre, ils se devinent, ce qui crée une dynamique très productive. Par contre, il vient un moment où on ne se comprend plus et où on se porte même de mauvaises intentions, s’installent alors des conflits qui semblent sans issus. On a la pensée magique et imaginons que les choses rentreront dans l’ordre d’elles-mêmes…mais voilà qu’avec les années, la situation s’est aggravée!
Quoi faire? Comment en sommes-nous arrivés là? Est-ce possible de rétablir l’harmonie?
En 2013 j’ai assisté au congrès du Family Firm Institute (FFI) en Californie. J’ai décidé de suivre un cours précongrès du programme avancé pour mieux accompagner les entreprises familiales. Nous avons survolé 13 outils, dont cette merveille : ‘’la théorie de la gestion des conflits’’. J’aurais tant aimé la découvrir avant! Pourquoi? Parce qu’elle est simple, éclairante et facile à comprendre!
Cette théorie de la gestion des conflits comporte trois niveaux. Le niveau 1 est le plus facile à régler (qu’on by-pass souvent) et le niveau 3 est le plus insoluble. Les gens arrivent fréquemment à mon bureau pour de la médiation en croyant que c’est sans issue. Ils voient alors le problème comme étant du niveau 3 alors que c’est rarement le cas.
Niveau 1 : La vision.
Ils croient qu’ils vont au même endroit… Ils n’ont pas vraiment validé…
Un père (fondateur), n’en peut plus des discordes entre ses deux fils. Avec l’aide de la théorie des conflits, en validant d’abord le niveau 1, on constate rapidement que les deux frères n’avaient pas la même vision. Une source de désaccord est mise à jour, on constate alors que ce conflit n’était pas d’ordre interpersonnel. Les « ha ouin!? » se font entendre, on se comprend, le climat se détend.
Niveau 2 : Comment réaliser la vision de l’entreprise?
Une fois que cette vision est claire pour chacun, reste à valider si la meilleure stratégie pour l’atteindre est partagée et approuvée de tous.
Ici c’est un peu plus délicat puisqu’il est plus facile de se sentir visé et d’entrer dans les émotions. Pourquoi? Parce que la question est de savoir où nous devons mettre les efforts et l’argent pour atteindre notre vision. Quel département a le plus d’impact sur les résultats? Une fois que tous s’entendent sur cette priorisation, l’atmosphère s’apaise.
Niveau 3 : Conflits interpersonnels
À ce moment, il est plus compliqué de trouver des solutions aux conflits. Il est donc souhaitable d’agir avant d’en arriver là.
La théorie des conflits est un outil fort utile en médiation. Par contre, ce que la plupart des entreprises familiales souhaitent c’est de ne pas avoir à l’utiliser! Pour ce faire, nous vous suggérons fortement de mettre en place des rencontres stratégiques sur une base régulière.
La communication est une excellente méthode pour prévenir et atténuer les conflits, l’utilisez-vous?
Sylvie Huard – bac psy., MBA, CFBA Certificat Conseil aux entreprises familiales chez Harmonie Intervention
Femme d'affaires passionnée de relève et d'harmonie dans les entreprises, je suis une animatrice, médiatrice et coach pour les allumés. Avec authenticité et doigté, je tend à désamorcer les situations les plus complexes pour y faire émerger des pistes de solution nouvelles, souvent inattendues.
Nous, Harmonie Intervention, travaillons avec des gens qui souhaitent un changement significatif et durable dans leur organisation et pour qui le bonheur au travail est prioritaire. Ensemble, nous quittons signifie le chaos du quotidien pour créer une ambiance propice à se rencontrer. Avec un recul sur la situation, des possibles apparaissent.
Animés par le désir d'humaniser le monde des affaires, nous sommes toujours en quête des meilleures pratiques d'affaires à travers chercheurs et praticiens de partout dans le monde.
Sylvie Huard
bac psy., MBA, ACFBA Certificat avancé Conseil aux entreprises familiales
«Mieux se comprendre, pour avancer avec sens et puissance ensemble .»