Introduction « Famille en affaires : Complicité des générations »

Introduction « Famille en affaires : Complicité des générations »

Voulez-vous que je lise ce billet pour vous?

 

Ah que ça fait longtemps que j’ai cette série dans ma tête, dans mes tripes, dans mon histoire!!! Tout a débuté dans l’entreprise de mon père quand je suis devenu actionnaire à mes 13 ans lors d’un gel successoral. Par la suite, j’ai été fondatrice, repreneure, cédante… J’ai subi et fait subir bien des choses dans le processus de transfert d’entreprises, et ce, jamais par mauvaises intentions, mais plutôt par ignorance.

Aujourd’hui, je me donne la responsabilité de partager mes connaissances afin d’éviter que cette souffrance dans les transitions ne se perpétue. Cette série est née en l’honneur de mon père, de mes frères, de mes associés non apparentés et a été créée pour tous les entrepreneurs bien intentionnés.

Le rythme des parutions va s’accélérer pendant cette série. L’objectif est de publier une fois par semaine. Je considère que l’enjeu de la transmission d’entreprise familiale est souvent placé dans un contexte restreint qui n’aide pas à atteindre les deux objectifs de toutes les entreprises familiales que je connais :

  1. L’harmonie
  2. La pérennité

Dans cette série nous aborderons les enjeux majeures de la complicité des générations : Les défis du fondateur, du successeur, de la famille, de l’entreprise dans un environnement d’affaire de plus en plus complexe.

 


Puisque l’atteinte d’une complicité entre les générations peut être grandement facilitée par une saine gestion des émotions, je vous invite à consulter ma série de billets de blogues qui démystifie la mine d’or d’informations que représentent les émotions en affaires.

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Accompagnatrice, médiatrice et fondatrice

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d'entreprise, je m'y connais!  Eh oui, j'ai réalisé 10 transactions d'actions, dont 3 en entreprises familiales.  J'ai aussi eu le grand privilège d'occuper le poste de PDG au sein d'une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c'est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité.  Et c'est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c'est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant.  Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l'écriture.  Dans  Entreprise familiale : jaser d'affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j'ai voulu outiller les familles à préserver l'harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.