Billet 4: Le thermomètre de la connaissance de soi

Billet 4: Le thermomètre de la connaissance de soi

Voulez-vous que je lise ce billet pour vous?

Avez-vous de la difficulté à comprendre les émotions qui vous habitent ou qui habitent certains membres de la famille ? Avez-vous parfois du mal à désamorcer un conflit au sein de votre conseil de famille? Si c’est le cas, ce billet de blogue est pour vous !

« Se connaître est le début de toute sagesse »
– Aristote

Ce billet sera probablement l’un des plus courts de tous les billets de blogue écrits depuis le 8 février 2011, parce qu’à mon avis, l’outil que je veux vous présenter ici parle de lui-même.

Dans ma pratique de coach en affaires, j’utilise régulièrement l’image des thermomètres, un outil non scientifique que je considère très révélateur. Selon cette image, plus il y a de non-dits, plus il y a d’émotions négatives, plus il y a de conflits.

Billet 4: Le thermomètre de la connaissance de soi

Cliquer pour agrandir

Cette planche de BD illustre d’ailleurs très bien une situation conflictuelle qui survient dans bon nombre de familles en affaires :

Billet 4: Le thermomètre de la connaissance de soi

Cliquer pour agrandir

Or, dès que les personnes concernées par ce conflit ont une connaissance plus grande d’elles-mêmes et de l’autre, les conflits, les émotions négatives et les non-dits diminuent, comme le montre ce scénario alternatif :

Billet 4: Le thermomètre de la connaissance de soi

Cliquer pour agrandir

La connaissance de soi et la compréhension de l’autre passent donc par la curiosité et peuvent faire une énorme différence, car elle permet de ne pas envenimer le conflit, de comprendre que le problème ne vient pas forcément de soi.

Mais comment arriver à se connaître soi-même, me demanderez-vous ?

Nous verrons, dans le prochain billet de blogue, un outil indispensable qui permet de nommer l’émotion qui nous habite afin d’être en mesure de verbaliser un non-dit et, par le fait même, de mieux se connaître : la roue des émotions.

Vous aimeriez recevoir les prochains articles de la série par courriel ? Vous n’avez qu’à inscrire votre adresse courriel dans le menu latéral et le tour est joué !


Vous trouvez ci-dessous la liste complète des articles de la série Gestion des Émotions :
[catlist name=”familles-en-affaires-gestion-des-emotions” orderby=date order=asc numberposts=20]


Puisque la gestion des émotions en affaires est un facteur clé dans l’atteinte d’une complicité entre les générations, je vous invite à consulter ma série qui aborde les défis que représente la cohabitation de plusieurs générations au sein d’une entreprise familiale.

Sylvie Huard

Sylvie Huard

Moi-même entrepreneure, repreneure et cédante à plusieurs reprises, le terrain en matière de transfert d’entreprise, je m’y connais!  Eh oui, j’ai réalisé 10 transactions d’actions, dont 3 en entreprises familiales.  J’ai aussi eu le grand privilège d’occuper le poste de PDG au sein d’une entreprise qui a vu ses ventes passer de 13 à 100 millions de dollars en 11 ans.

Malgré un parcours enrichissant dans le monde des affaires, un MBA et un baccalauréat en psychologie, je suis en perpétuelle formation, cherchant sans cesse à raffiner mon art.

Accompagner une famille en affaires, c’est plonger au cœur non seulement de son entreprise, mais aussi de son intimité.  Et c’est pour créer ce sentiment de confiance essentiel pour se dévoiler et se dire les vraies affaires, même quand c’est difficile, que je mets tout en œuvre pour créer des espaces intergénérationnels sécurisants.

Chacun a sa propre façon de redonner au suivant.  Pour ma part, je me dédie au bien-être des individus et des familles par la recherche et l’écriture.  Dans  Entreprise familiale : jaser d’affaires en famille sans cocotte de vaisselle , j’ai voulu outiller les familles à préserver l’harmonie familiale et la pérennité de leur entreprise.